L’association L’IMAGINAIRE, composée de 4 membres et créée en Mars 2022 est avant tout un lieu culturel ayant deux objectifs :
- Favoriser le lien en mettant en valeur les compétences et/ou passions des habitants
- Sensibiliser à l’environnement par la pratique artistique, théâtrale et en particulier la manipulation de marionnettes.
Elle a des valeurs sociales en proposant notamment le café suspendu (café offert par un usager à quelqu'un dans le besoin) et la gratuité de la plupart de ses animations vis-à-vis de ses usagers.
Elle a une orientation écologique reposant sur l’Economie Sociale et Solidaire (récupération des bouchons de liège au profit d’Unis Vers contre le Cancer, Bergerac).
Actrice
de développement social, elle a pour but également de s’intégrer ou de
développer le réseau associatif et/ou
institutionnel proche (AJMR, bibliothèque, ACSSF, lSecours Populaire et le
Triporteur24) en s’appuyant sur des démarches d’éducation populaire.
Son périmètre est défini par la proximité des autres cafés associatifs (St Aubin de Lanquais (La Brouette), Bergerac (Cela) et le Buisson de Cadouin (Le quai des possibles) en passant par Trémolat le café village soit 20 km autour de sa base lindoise.
L’association L’IMAGINAIRE touche un public multi générationnel en mettant l’accent sur le jeune public par une approche pédagogique (réemploi des matières non valorisées avec ce média inventif de la marionnette).
Elle a comme ressources les adhésions (10€/an), la location de salle et/ou cuisine, son bar en mettant en valeur les produits locaux, des concerts qu’elle organise (3/an), des expositions (4/an) et ses ateliers (numérique, récup’).
Elle héberge Tire l’bouchon composé de Régis Bataille, créateur, auto-entrepreneur et AMP (aide médico psychologique) et de moi-même, Dochy Christel.
En nom propre, l’atelier intervient sur le festival des enfants de Lalinde,
coordonné par la CCBDP, depuis leur arrivée en 2019. En 2020, avec les Tréteaux
du Coulobre et Art fil Rouge, St Sauvant 17, nous avons, écrit et présenté une
pièce de théâtre sur Montaigne. Avec la commune de Badefols, imaginé et crée un
poteau d’animation sous la forme d’un arbre.
Les projets 2023: le Printemps des Poètes, un spectacle de Poule savante et toujours l'accueil, le lien et le partage de savoirs, d'envie...
Nous sommes amenés avec ce café à développer un collectif dont la philosophie est de réfléchir ensemble sur la société de demain par le biais du regard des créateurs culturels d'ici et d'ailleurs.
Commentaires